Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : les loisirs de sandynette
  • : on y trouve tout ce que j'aime faire ou vivre !
  • Contact

Vivre À Fond !

  • sandynette

été

fenetre-ete.gif

Rechercher

baby jane

 

G-10

B-1

A-8

A-6.jpg

A-5

A-2.jpgA-1

Archives

quelle heure est-il chez nous ?

4 août 2011 4 04 /08 /août /2011 13:21

 

 

désolée de vous remettre des champignons mais ça en vaut le coup !
voici ce que j'ai trouvé ce matin

 

oronges 003

un monsieur (suisse) à acheté 200fr (environ 190€) un seul de ces champignons un peu plus gros que ceux-là, à un de mes amis !

première fois pour moi , en trouvaille et en dégustation !

voici une explication et des photos de vikepédia :

L'amanite des Césars, aussi appelée oronge ou oronge vraie, est un champignon basidiomycète de la famille des amanitacées.

Elle doit son qualificatif à ce qu'elle aurait été un mets de choix à la table des empereurs romains. Il semble qu'ils l'appelaient boletus, seul nom de champignon hérité de l'antiquité et repris de nos jours pour désigner un genre tout à fait différent mais également riche d'espèces savoureuses.

La beauté de l'oronge, sa réputation et sa relative rareté en font le roi des champignons et un peu le graal de tout mycologue.

-Amanita caesarea

Amanite Oronge

explications sur ce site link  et recette appliquée dés ce  soir !

On la récolte en septembre ou octobre. C'est une espèce  méditerranéenne, car elle aime la chaleur. Elle est plutôt associée aux chênes verts et aux châtaigniers. Les sorties sont plus importantes après  un été chaud et sec. 

     Recherchez-la dans les bois clairs, ensoleillés, en bordure des pistes.  Elle affectionne particulièrement les terrains acides et perméables. 

    Elle apparaît d'abord sous forme " d'un oeuf ", dont " l'éclosion " libère un champignon à chapeau charnu, épais ,d'un beau jaune orangé.   Le pied est plein,  jaune doré comme les lamelles. La chair est blanche, jaune sous la cuticule et la surface du pied. La volve est blanche, épaisse et charnue. L'anneau jaune rabattu est strié. 

   Considéré comme le plus exquis des champignons, par bien des amateurs, c'est l'un des plus recherchés. 

   C'est la seule amanite que l'on peut manger crue.    

 

recette : amanite des césars 

 

Séparez les chapeaux des pieds. Hachez finement les pieds avec de l'ail et du persil. Faites revenir ce hachis dans l'huile, salez, poivrez, réservez.

   Mettez les chapeaux sur un grill et passez-les au four 5 minutes.  Après cuisson enduisez-les d'huile d'olive, salez, poivrez.

    Dans un plat, étalez le hachis. Posez dessus les chapeaux, partie bombée apparente. Arrosez d'huile et placez au four chaud 5 minutes. Servez arrosé d'un jus de citron et saupoudré de persil.

voila la préparation:

la sortie du four !

poelée 003

poelée 004

huuuuuuuuuummmmmmmmmmmmm trop bons !

  ______________________________________________________________________________________

 

PS: je ne sais pas pourquoi il y a des lignes entre mes phrases grrrrrrrrrr.........je n'arrive pas à les enlever !!!!!!

 

bonne journée

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Bonsoir Sandynette, merci pour tous tes commentaires. J'utilise l'ordi de mon fils. Le mien est HS, foutu !!! trop vieux ! et les photos l'ont achevé ! bref ! En tout cas, super tes champignons.<br /> Perso, je n'en ai jamais vu. Incroyable. Moi, je n'y connais rien en champignons, je laisse ça à mon mari. j'espère que vous vous êtes vraiment bien régalé ! bises<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> oh oui...on a fait honneur au plat !<br /> <br /> <br /> bises @bientôt <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Merci Sandynette pour ton petit mot chez moi !<br /> Amitié<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Coucou..<br /> <br /> Espère que tu vas bien étant tranquille en repos je viens flâner et bien évidement je ne pouvais ne pas venir rattraper le temsp perdu et voir tes articles toujours trés sympa..<br /> <br /> Lorent<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> merci lorent<br /> <br /> <br /> j'avoue ne pas avoir encore visiter ton blog après ton ménage ! lol !<br /> <br /> <br /> va falloir que je prenne le temps....<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Bonjour et merci! En effet, je ne connaissais pas du tout ces champignons qui ressemblent à des oeufs éclatés sur cette photo.<br /> Si j'ai bien compris, j'ai peu de chance d'en trouver un dans la Manche; pourtant, cet été, nous avons eu plus de sècheresse que de pluie....<br /> Je visite toujours avec plaisir votre blog attrayant et si agréable à lire.<br /> Bonne journée.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> bonsoir fip<br /> <br /> <br /> je ne sais pas ou tu étais ,mais la secheresse est arrivée mi-aout !<br /> <br /> <br /> pour ma part j'ai écourté les vacances en bretagne suite à la météo,chez moi il pleuvait aussi (comme sur le reste de la france) mais au moins j'étais à l'bris et non sous ma toile de tente !<br /> <br /> <br /> je ne sais pas si tu peux trouver les amanites dans ta région. essaie de te renseigner.<br /> <br /> <br /> le problème souvent c'est que l'on ne connait pas ces champignons et que l'on préfère les laisser.<br /> <br /> <br /> je fais aussi comme ça et c'est bien ! lol !<br /> <br /> <br /> mon blog n'est pas trés vaillant en ce moment (à moins que ça ne soit moi ! ) .<br /> <br /> <br /> merci d'être passée et d'avoir laissé un message<br /> <br /> <br /> bon week-end,@bientôt <br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Aprés plusieurs mois d'abcence me voila de retour...<br /> <br /> Ravi de constater que ton blog est toujours aussi chouette...<br /> <br /> Et surtout mille merci de tes com et encouragement...<br /> <br /> A très vite...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> bonsoir lorant<br /> <br /> <br /> merci d'être passé et d'avoir laissé un petit mot<br /> <br /> <br /> bon week-end @bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Bonjour<br /> je viens te remercier pour ton gentil petit mot laissé sur mon petit blog,<br /> tu as fait une bien belle récolte !<br /> à bientôt<br /> Sylvie<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> en même temps...laisser un com chez toi c'est facile.....c'est tellement joli ! <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Figures toi j'en ai trouvé 2 dans l'aveyron avant-hier, j'ai demandé confirmation, cela en été, grâce à ton blog, je les connais maintenant, merci, bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> wouaw...super !<br /> <br /> <br /> mon mari en a trouvé une autre de bonne taille ,mais j'ai dù oublier quelque chose dans la farce car on s'est moins bien régalé ce coup ci !<br /> <br /> <br /> c'est une bonne année pour les champignons <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Belle récolte...j'adore les champignons....mais celui-là je ne le connaissais pas...certainement qu'il n'y en a pas en Alsace..<br /> Bisouuuuuuuus<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> si,mais ils se cachent ! lol !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Coucou mes gexois préférés<br /> Ici aussi y'a des cèpes.....et des cagouilles !!!!!!!<br /> Pour les champignons , c'est le z'homme qui doit être content ! Non ? euh !.....oups! j'croyais!!!!!!<br /> Bisous à vous 2 , pardon à vous 5 !<br /> A bientôt j'espère<br /> La lormontaise !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> oui mais chez nous il ont le goût de la montagne en plus !<br /> <br /> <br /> na na nère !!!!<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Euh ...bah j'aime pas les champignons mais la tête de celui-là m'aurait pas inspirer ! Comme quoi ! Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> oui ça fait peur ! <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Dans les châtaigniers, conclusion il devrait en avoir chez moi, je vais regarder ça de plus près, merci, bises<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> allééééééééééééé t'es parti ! lol ! <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Les lignes ajoutent au mystère!!!<br /> Bravo, moi je ne connais pas du tout les champignons mais ça me fait mal au coeur quand j'en vois ... en m^me temps j'ai peur de m'empoisonner...<br /> Bises et bon appétit!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> j'aime les mystère mais pas celui-là ! <br /> <br /> <br /> <br />